De nombreuses entreprises ont mis en place des outils de Business Intelligence (BI) dans le but d’avoir un aperçu de leurs données, liées avec leurs activités et d’ainsi optimiser leur manière de travailler. Bien que les fournisseurs d’outils BI aient énormément investi dans leurs fonctionnalités et leur convivialité, leur utilisation par des utilisateurs inexpérimentés n’est pas encore des plus faciles. La Push Intelligence se présente alors comme la solution.
Qu’est-ce que la Push Intelligence ?
La Push Intelligence est une nouvelle façon d’aborder la Business Intelligence, permettant au business analyste de mieux soutenir les utilisateurs professionnels dans leur demande de données pertinentes et contextualisées. Plutôt que de demander aux utilisateurs de parcourir quotidiennement des tableaux de bord à la recherche de modifications ou de changements importants dans les données, la Push Intelligence va les avertir de manière proactive des changements importants dans les indicateurs de performance clé (KPI) qui les intéressent.
Qu’est-ce qui différencie la Push Intelligence de la Business Intelligence ?
Il y a vingt ans, les experts en Business Intelligence disposaient non seulement de moins de données, mais elles leur étaient également fournies à une fréquence plus faible. Les données structurées stockées dans des Datawarehouse internes étaient limitées, traitées mensuellement et envoyées aux utilisateurs, sans contexte ni personnalisation.
Depuis, de nombreux appareils qui permettent de rassembler et d’envoyer des données ont fait leur apparition : des smartphones aux capteurs industriels en passant par l’Internet des objets, avec notamment des frigos et des thermostats intelligents. Personne ne peut suivre cette avalanche de données (non) structurées, ni même anticiper toutes les conclusions que ces quantités de données peuvent générer. La BI est devenue réactive, au lieu de se livrer à l'analyse. Nous en sommes arrivés au fait que les développeurs de BI réagissent surtout aux demandes des managers et des utilisateurs en réalisant toujours plus de tableaux, dans l’espoir d’anticiper les besoins futurs des utilisateurs.
Il en résulte que les quantités de données sont devenues trop volumineuses pour qu’elles puissent être traitées par les humains et avoir un sens. Toute organisation aspire à agir en fonction d’indicateurs. Pour cela, de puissants outils sont nécessaires, afin de déterminer quelles sont les données qui sont réellement importantes.
Trois différences de taille entre la Push Intelligence et la Business Intelligence
La Push Intelligence s’appuie sur des investissements existants en termes de données et de Business Intelligence, mais elle utilise une architecture et une approche de présentation des informations radicalement différente. Elle analyse automatiquement toutes les valeurs métriques détaillées issues des différentes sources de données au sein de l’organisation, détermine quelles informations sont importantes à un moment précis, pourquoi elles le sont et pour qui, et les rassemblent en seul point de consultation, spécifique pour chaque utilisateur.
La Push Intelligence est constituée de 3 principaux composants qui la différencient de l’approche classique des tableaux de bord et des rapports.
#1 Changement
Les outils de Business Intelligence sont axés sur les valeurs métriques : « Quels ont été les revenus des ventes cette semaine en Belgique ? » et toute autre question de ce genre. La Push Intelligence prend des instantanés des valeurs périodiquement et applique des algorithmes aux données pour analyser comment ces valeurs évoluent. Cela se fait automatiquement pour chaque valeur dimensionnelle de chaque métrique.
#2 Pertinence
Les outils de BI affichent en permanence toutes les valeurs métriques, par l’intermédiaire de tableaux de bord et de rapports. La Push Intelligence analyse comment les valeurs changent afin de déterminer lesquelles sont pertinentes et utiles à un moment déterminé pour un utilisateur spécifique. Elle fait automatiquement remonter ces valeurs, afin que les dispositions nécessaires soient prises.
#3 Distribution
Les outils de Business Intelligence laissent les utilisateurs prendre l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. L’utilisation de la Push Intelligence détermine qui a besoin de connaître les changements des valeurs, quand il en a besoin et où. Les outils de Push Intelligence utilisent un système de distribution qui montre aux utilisateurs uniquement les informations dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et sur l’appareil de leur choix.
Les Business Analystes disposent d’une plateforme puissante pour la découverte de données grâce à la Business Intelligence. La puissance de la Push Intelligence assure que vous ne ratiez aucune information critique, même lorsque vous n’avez pas le temps de parcourir les tableaux de bord et rapports chaque jour. Elle permet aux utilisateurs de se concentrer sur ce qui est important et de travailler ainsi sur la base des valeurs métriques.
Envie de savoir comment la Push Intelligence peut vous permettre, à vous et à votre équipe, de mieux gérer vos données et votre Business Intelligence ?
Suivez un webinaire et découvrez la force de la Push Intelligence !