En 2014, Gartner a donné ce chiffre étonnant : moins de 30 % des initiatives de veille économique répondent aux besoins de l’entreprise et elles ne parviennent pas à aligner les outils d’analyse avec les moteurs d’activité de l’entreprise. Pourquoi cet écart entre les besoins des projets de veille économique et les outils d’analyse si précieux pour les utilisateurs ?
Projet livré... mais pas d’adoption
Tous ceux qui ont déjà déployé des solutions de veille économique ont probablement connu ça. Votre projet semble réussi, vous respectez les spécifications du projet comme c’était prévu, le promoteur du projet est heureux et pourtant...
Si les utilisateurs se servent de vos rapports et si vos outils d’analyse leur apportent de la valeur, alors vous avez réussi. L’adoption par les utilisateurs est le critère clé du succès de tout projet de veille économique.
Cependant, vous leur donnez ce qu’ils demandaient, mais ils ne l’utilisent pas... Pourquoi ?
Avez-vous correctement identifié les besoins de vos utilisateurs ?
Les affaires et l’informatique sont souvent deux mondes différents qui ne se comprennent pas. Les informaticiens ont mis en place quelque chose dont les utilisateurs ne veulent pas, ou alors ils ont mal interprété les besoins. D’un autre côté, l’entreprise n’a pas consacré assez de temps à définir quel était exactement le besoin. Souvent, le projet doit démarrer le plus tôt possible et de préférence être livré hier.
Impliquer les utilisateurs lors de la phase d’analyse (même dans le projet lui-même !) est souvent une bonne idée.
Le reporting doit s’adapter rapidement aux changements de l’entreprise
Une autre raison c’est peut-être que le projet a tellement duré que l’entreprise a changé entre-temps. Les exigences que l’entreprise avait hier ne seront pas celles de demain. Si votre solution de veille économique n’est pas assez souple, vous lui permettrez juste de répondre aux questions du passé. Un projet de veille économique est un voyage, pas une destination.
L’agilité est la clé...
Les entreprises changent, vos besoins de reporting aussi. Au fur et à mesure que votre entreprise s’adapte à un monde en mutation, vos besoins évoluent avec. Si vous ne suivez pas la nature changeante de ces besoins, votre solution de veille économique sera rapidement obsolète. En réduisant le cycle des livraisons et en confrontant périodiquement la solution à vos utilisateurs, vous saurez faire face au changement. Ce que votre «bonne vieille» méthode du passé ne saura pas faire. D’où la nécessité d’une méthodologie agile adaptée.
... mais l’autonomie de l’utilisateur final pourrait être le Saint-Graal (au moins pour certains utilisateurs)
Les besoins changeants peuvent également être traités différemment. La raison de cette décorrélation n’est pas pas vraiment due au changement trop rapide de l’entreprise, mais plutôt au fait que la technologie de veille économique ne sépare pas les tâches purement informatiques (telles que la modélisation des données et la création d’analyses clés) des tâches incombant à l’utilisateur (ce que l’utilisateur final veut réellement faire avec les données, la façon dont il veut le présenter, etc.).
C’est là ce qu’une technologie de veille économique moderne en libre-service peut apporter. Elle fournit l’environnement technique pour configurer les briques (données et analyse) et garantit la nécessaire gouvernance des données. Et elle donne aux utilisateurs l’outil qui leur permet de manipuler ces briques pour les assembler comme ils le désirent.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la veille économique en libre-service, je vous recommande chaudement l’excellent livre blanc écrit par Enterprise Management Associates : «Empowering Business Professionals with User-Driven BI ».