La facturation dans les hôpitaux belges est un processus complexe : les données provenant de différents systèmes, les encodages manuels, les lignes de facture rejetées en raison de règles de facturation... Inclure les praticiens dans le processus de facturation peut aider à éviter beaucoup de frustration pour tous ceux qui sont impliqués dans ce processus, mais aussi le directeur financier, le responsable administratif ou le back-office. Est-ce vraiment aussi simple? Peut-être. Mais pourquoi la frustration?
La frustration
La complexité de ce processus conduit souvent à des divergences entre les factures et la réalité. Les praticiens n’ont pas de vue complète sur le processus. Cela ne génère pas seulement beaucoup de corrections, mais rend également le processus beaucoup plus long que ce qu’il devrait être. Et tout ça conduit à la frustration. Pas bon du tout.
En plus de cela, le système de facturation est utilisé pour gagner en visibilité sur la réalisation du budget de l’hôpital et constitue une source importante pour d’autres rapports et analyses. Par conséquent, le délai qui sépare l’acte médical de l’encodage (ou de la saisie dans le système de facturation) doit être aussi court que possible, beaucoup plus court que ce qu’il est aujourd’hui dans la plupart des hôpitaux. Cette meilleure visibilité motivera également les gens à encoder plus tôt. Voyez-vous où je veux en venir ? Quand on sait que le retard de paiement est une plaie dans le secteur hospitalier, arrêter le saignement devrait ravir la comptabilité !
Solution
Avec l’aide de notre équipe de consultants, le groupe de Jolimont-Lobbes a mis en œuvre avec succès notre solution MEDIprest dans leur hôpital. Chaque semaine, un aperçu de leurs activités médicales pour la semaine est systématiquement généré et envoyé à plus de 600 professionnels de santé sans intervention humaine. Ils peuvent alors valider leurs activités. Leur retour et les éventuelles corrections sont automatiquement envoyés au service administratif pour corriger ça (le cas échéant) dans le logiciel de facturation.
Innovation
L’automatisation et l’optimisation de ce processus complexe ont généré du gain de temps, ont éliminé beaucoup de frustrations et ont apporté une meilleure visibilité (disponible plus tôt) sur les bons chiffres. Cette solution est unique sur le marché belge. Et elle n’est pas passée inaperçue ! Le groupe de Jolimont-Lobbes a été récompensé par le « Prix de l’innovation 2015 » lors de la Conférence « Patient Numérique », le plus grand évènement dans le domaine de la santé en Belgique.
Il s’agit d’un excellent exemple qui montre à quel point l’innovation peut être bénéfique pour la population et pour l’entreprise. Et en plus, elle a emporté un prix. Trop beau pour être vrai ? Pas vraiment. La solution tourne en production aujourd’hui et nous serons heureux de vous accompagner si vous souhaitez venir à Jolimont pour rencontrer ces gens ravis.
Vous souhaitez en savoir plus ? Faites-nous le faire savoir.