Agilos business blog 

header.jpg

The value of BI - Transformer la donnée en atout stratégique

Posted by Edwin Willems on 15 May 2018, 08:45:00
Edwin Willems
Find me on:

(Nederlandstalige versie van het artikel: The value of BI - Data als een strategische troef)

On entend souvent dire que la donnée est le nouvel or noir de l’économie numérique. Mais c’est clairement l’information, plus que la donnée, qui peut offrir à l’entreprise un véritable avantage concurrentiel et devenir un atout stratégique majeur. Mais pour passer de la donnée à l’information, l’entreprise doit être ‘data driven’ en exploitant au mieux la business intelligence, outil décisionnel par excellence. Explications.

data-driven_645

Prenez l’exemple du Jean Gotta Group, spécialisé dans la transformation de la viande et qui livre désormais plus de 500 clients (grande distribution, grossistes, industries, boucheries, etc.).  Grâce à la business intelligence, l’entreprise a amélioré la gestion des ses achats et, par la même occasion, sa rentabilité (1). Ou les Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles qui ont déployé une solution complète analytique de traçabilité des médicaments qui a réduit les coûts et fournit au personnel infirmier des informations toujours actualisées (2). De même, la compagnie d’assurances AXA s’est dotée d’une solution de gestion des coûts, de ‘capacity management’ et de gestion de bout en bout de son portefeuille de produits, lui offrant ainsi « une seule version de la vérité » pour l’ensemble des décideurs (3).  Sans oublier ce concessionnaire automobile qui s’appuie sur les données des systèmes d’entretien pour promouvoir de nouveaux modèles de voitures, mais qui fait aussi appel à des informations de tiers (notamment des données géographiques associées à des statistiques de revenus) pour cibler les prospects pour l’achat d’un nouveau véhicule.

D’où proviennent ces données externes ? On les obtient par des services extranets. Elles sont notamment disponibles auprès de Bureau Gevers (services relatifs à la propriété intellectuelle) qui permet aux clients d’accéder à certaines de ses informations ou encore des institutions publiques européennes qui publient/partagent également sur un extranet toutes sortes d'informations statistiques - anonymisées - sur l'emploi et le chiffre d'affaires dans certains secteurs agro-économiques , tandis que les hôpitaux peuvent désormais se comparer par rapport à d’autres hôpitaux belges via un site web ( cfr. CIBES).

Comme on peut le voir, les entreprises aujourd’hui les plus performantes réussissent à exploiter les données pour leur donner une valeur stratégique pour le business et devenir ainsi une ‘data-driven company’. Mais pour y parvenir, il convient de surmonter cinq barrières majeures dans la mise en place d’une solution de business intelligence.

Et contrairement à ce que l’on croit généralement, il ne s’agit pas seulement d’une question de technologie mais surtout d'une stratégie entreprise.

Vous voulez ne plus laisser dormir vos données, mais les exploiter pour en tirer un véritable avantage concurrentiel ? Téléchargez sans plus tarder le document « The Value of BI - Cinq étapes pour transformer la donnée en atout stratégique » !

Télécharger le document

(1) Voir également : https://www.agilos.com/customers/jean-gotta-group
(2) Voir également : https://www.agilos.com/customers/cliniques-universitaires-saint-luc-ucl
(3) Voir également : https://www.agilos.com/customers/axa

Topics: BI Strategy, Data Warehouse