De nombreuses entreprises ont mis en place des outils de Business Intelligence dans l’espoir de piloter leurs opérations sur base de l’analyse de leurs données, et donc d’optimiser leurs processus. Pourtant, malgré plusieurs millions investis dans les outils de veille économique, la technologie n’a pas délivré toutes ses promesses. Comme l’ont souligné Gartner et bien d’autres analystes, l’adoption des outils de Business Intelligence par les utilisateurs demeure faible. La Push Intelligence donne une nouvelle dimension à la Business Intelligence. Plutôt que de demander aux utilisateurs de parcourir les tableaux de bord à la recherche des changements qui les intéressent, la Push intelligence va les avertir de manière proactive des changements importants dans les indicateurs de performance clé (KPI) qui les intéressent.
Qu’est-ce qui différencie la Push Intelligence de la Business Intelligence?
Il y a dix ou vingt ans de ça, les experts en Business Intelligence disposait de moins de données à travailler, et la fréquence de renouvellement de ces donnée était plus faible. Les datawarehouses stockaient une quantité limitée de données structurées, qui étaient traitées mensuellement et envoyées aux utilisateurs dans l’entreprise.
Avec les smartphones, les capteurs industriels crachant des données structurées, et non structurées, le Big Data , personne ne peut suivre, ni à fortiori devancer, cette avalanche de données. La Business Intelligence ne peut plus se contenter d’être une exploration, elle doit devenir proactive. Trop longtemps l’utilisateur de la Business Intelligence n’a réagit qu’aux demandes reçues, Les développeurs font de plus en plus de tableaux de bord dans l’espoir de fournir aux utilisateurs tous ce dont ils pourraient avoir besoin.
En réalité les données sont devenues trop volumineuses et trop mouvantes pour que les humains puissent leur donner un sens. Chaque entreprise aspire à être pilotée par les données, mais ceci nécessite que le gros du travail soit confié à des machines qui peuvent déterminer ce qui est important.
3 principales différences entre la Push Intelligence et la Business Intelligence
La Push Intelligence s’appuie sur les investissements actuels réalisés par l’entreprise dans la mise à disposition et l’analyse de ses données, mais elle utilise une architecture et une approche de présentation des informations radicalement différente. Elle analyse automatiquement chaque valeur détaillée au sein d’une entreprise afin de déterminer ce qui est important maintenant, pourquoi c’est important, et qui a besoin de le savoir.
La push intelligence a 3 principaux composants qui la rendent différente de l’approche du Dashboard et des rapport.
N° 1, le changement
Les outils de Business Intelligence sont axés sur les valeurs métriques — quelles ont été les ventes en Belgique aujourd’hui ?- La push intelligence prend des instantanés des valeurs au fil du temps, et applique des algorithmes aux données pour analyser comment les valeurs changent. Elle le fait automatiquement pour la valeur dimensionnelle de chaque donnée.
N° 2, pertinence
Les outils de Business Intelligence affichent en permanence toutes les valeurs, par l’intermédiaire de Dashboard et de rapports. La Push Intelligence analyse comment les valeurs changent afin de déterminer lesquelles sont devenus pertinentes et utiles maintenant, et les fait remonter vers les utilisateurs adéquats.
N° 3, distribution
Les outils de Business Intelligence laissent les utilisateurs prendre l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. La Push Intelligence détermine qui a besoin de connaitre les changements des valeurs, et quand il en a besoin. Elle utilise un moteur de distribution qui donne aux utilisateurs uniquement les informations dont ils ont besoin, à la fréquence définie et sur le bon appareil.
Les outils de Business Intelligence fournissent aux analystes une plateforme puissante pour la découverte de données. La puissance de la Push intelligence est nécessaire pour ne pas rater les évènements critiques que montrent vos données, en permettant aux utilisateurs de se concentrer sur ce qui est important amorçant ainsi un premier pilotage par les données.
(Source : Mike Smitheman, Metric Insights)
Inscrivez-vous au webinaire sur la Push Intelligence et découvrez la nouvelle manière d’identifier et de transmettre les données relevantes pour l’utilisateur.