Le milieu de la santé est l’un des nombreux domaines qui profitent des outils de la Business Intelligence notamment des logiciels spécialisés en Discovery. Cette nouvelle génération d’outils de Business Intelligence ouvre de nouvelles perspectives à l’informatique médicale. On dote les cliniciens d’accès à des informations cruciales là et où ils en ont besoin, sur le lieu des soins. Les temps d’attente réduits, un plus faible nombre de réadmissions, ainsi que l’amélioration de la qualité des soins ne sont que quelqu’un des avantages dont bénéficie l’ensemble du système de soins grâce à la Business Discovery.
Le secteur de la santé est mondialement soumis à des pressions financières extrêmes, qui ne font qu’augmenter. Si un super héros devait apparaître, il prendrait la forme de l’outil de Discovery ! Ces derniers génèrent des économies impressionnantes, tout en garantissant l’optimisation des soins pour les patients, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du milieu hospitalier, améliorant nettement la qualité des soins. Grâce à l’outil de Discovery, les chirurgiens, les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé bénéficient d’un panorama complet d’un patient donné ou d’un groupe de patients. Les professionnels de la santé peuvent ainsi collaborer autour des options de traitement, en optimisant les soins dans tous les domaines.
Voici quelques raisons pour lesquelles les outils de Discovery devraient faire partie intégrante de tout établissement de santé.
Créer de la facilité, de l’uniformité et de la compétence.
Organiser et gérer une quantité titanesque de données médicales est l’une des tâches les plus difficiles d’un établissement de soins. Qu’il s’agisse des dossiers des patients, des codifications de procédures et de diagnostics ou de la gestion des réclamations, la préparation et la découverte de données simplifient toute la gamme des besoins. Avec un grand nombre de sources de données disparates, les établissements de soins doivent consulter, consolider, visualiser et étudier des données 24 heures sur 24. Le résultat c’est une réussite opérationnelle maximisée, des objectifs financiers imposés qui se réalisent et des exigences règlementaires automatisées et respectées. L’utilisateur profite de différentes façons des outils de Discovery. Les interfaces graphiques intuitives lui permettent d’accéder à l’intelligence intégrée, afin d’automatiser les tâches de préparation des données les plus courantes pour les fonctions de collaboration et d’échange telles que le contenu en ligne, les alertes, la communauté d’utilisateurs et l’accès aux experts dans un domaine particulier. En utilisant sa souris l’utilisateur professionnel peut relier, formater, trier et calculer les données sans aucune programmation, avançant ainsi rapidement, en autonomie, sans aide de l’IT. Des représentations visuelles des données permettent aux utilisateurs de créer et d’afficher les informations extraites, d’y naviguer facilement, et d’accroître leur productivité. Les fonctions de zoom et de panorama permettent d’isoler facilement des sections de données uniques, afin de les analyser et de les modifier si nécessaire. La traçabilité des données permet à l’utilisateur de retracer l’origine de toute donnée pendant l’ensemble du processus de mise en forme, de même un volet de prévisualisation affiche les données générées à chaque étape du flux, permettant ainsi à l’utilisateur de vérifier que chaque étape produit des données correctes. Évidemment, toutes les solutions de Discovery ne disposent pas de tels outils, mais celles dont la qualité est particulièrement mise en évidence, disposent de ce genre de fonctions.
Le gouvernement introduit plusieurs nouvelles exigences règlementaires, lorsque ces exigences sont automatisées dans le système de soins, la vie dans le milieu médical entre dans une toute nouvelle dimension avec cette simplicité tant convoitée. Ici, l’utilisation des outils de business Discovery devient extraordinaire. Prenez l’exemple des pénalités imposées aux des hôpitaux lorsque leurs patients doivent être réadmis dans les 30 jours suivant leur sortie. Cette mesure pourrait se révéler complexe à suivre, mais grâce la Business Discovery, les prestataires de soins n’ont plus à se tracasser pour être conformes à ces dispositions. Avec les tableaux de bord de la Business Intelligence, il est possible de projeter et de prévoir les effets financiers et opérationnels, et de rapidement mettre en œuvre les mesures découlant de toute modification de la loi sur les soins à dispenser.
Améliorer la prise en charge des patients
L’amélioration des soins aux patients est un objectif permanent, la Business Intelligence apporte les solutions nécessaires pour l’atteindre. Même des éléments d’apparence ordinaire, tels que les temps de réponse du personnel, peuvent être suivis et évalués afin de maximiser l’efficacité et les relations avec les patients. Dans ce cadre, chaque appel d’un patient est enregistré. Lorsque le soignant répond à cet appel, un deuxième enregistrement est générée permettant de mesurer le temps qu’il a fallu pour répondre. Les données recueillies sont ensuite analysées permettant de connaitre le temps de réponse moyen, qui peut devenir la norme des prestataires de soins.
Le temps d’attente aux urgences est un autre secteur du monde hospitalier, où les outils de Business Discovery jouent un rôle important. Les delais d’attente des patients peuvent être réduits par l’utilisation de modèles mathématiques qui tiennent compte du personnel sur place, du nombre de patients présents et d’autres facteurs. Dans ce cas, la Business Discovery peut déterminer avec précision le délais d’attente aux urgences et présenter les recommandations adéquates. Les patients attendent moins longtemps, ce qui améliore leur satisfaction.
Anticiper les besoins des patients
Les tendances long terme peuvent être anticipées pro-activement, pas besoin de boule de cristal. La Business Discovery permet de se préparer ! Le scénario suivant est un exemple, hypothétique, mais réaliste : La Business Discovery met en lumière que dans les quatre dernières années, un établissement de santé a traité pas moins de 15 patients présentant une intoxication à l’alcool, le soir du réveillon de Nouvel An. Sur base des donnée découvertes, le service médical peut s’attendre au prochain réveillon à recevoir un nombre au moins égal de patients nécessitant une intervention médicale ad hoc. Un effectif en nombre suffisant et le matériel médical approprié pourront être mis en place pour assurer les soins identifiés, et faire face à l’afflux de patients prévus.
Surveiller et gérer les coûts excédentaires
Tout établissement de soins veut contrôler ses coûts, et sabrer dans les dépenses inutiles. La Business Discovery, peut par exemple, déterminer l’utilisation des lits et des consommables, identifier comment traiter plus efficacement les patients dont le coûts des soins peuvent être exorbitants, en sélectionnant les interventions médicales les plus rentables. Ce type d’informations permet de limiter les dépenses et d’éviter les pénalités afférentes aux réadmissions de patients. En fin de compte, les programmes de conformité au niveau des États et fédéral sont pleinement suivis à l’aide des outils de Business Discovery, et de leur capacité à détecter et organiser le suivi des données particulières.
Parlant de suivi, abordons le processus de Workflow. Prenons par exemple 100 établissements de soins dans lesquels la Business Discovery suit quelque chose de très banal, comme la récupération et le stockage des médicaments. Nous allons découvrir, les innombrables heures consommées par les formalités administratives et le travail supplémentaire nécessaire à l’équipe pour maintenir ces données en ordre. Un logiciel de BI élimine cette approche archaïque et au lieu d’augmenter la masse salariale, il permet aux employés d’augmenter leur productivité par l’utilisation d’appareils connectés, type Wi-Fi, lesquels permettent de fournir immédiatement les données sur les médicaments à n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment.
Les outils de Business Discovery sont particulièrement efficaces en économie de temps et d’argent — les coûts sont maitrisés, la conformité règlementaire est assurée et la santé et la satisfaction des patients sont grandement améliorées. En fin de compte, tout le monde y gagne !
Agilos a développé une suite complète de solutions pour le secteur de la santé, notamment MEDIscovery, MEDIprest et NoShow.
Mike Miranda est coauteur de cet article. Mike écrit sur les logiciels d’entreprise et couvre des produits offerts par les éditeurs de logiciels sur des sujets tels que l’émulation des terminaux, la modernisation des ressources existantes, les systèmes de recherches globaux, le Big Data, la découverte de données, la mobilité pour les entreprises et ainsi de suite.