BIA, le leader dans la vente et la maintenance de machines de génie civil et de construction, dans le monde des travaux publics, des carrières et des mines au Benelux et en Afrique, a décidé d’implémenter SAP pour mieux desservir ses clients, et notamment optimiser ses service de maintenance. De nombreux processus manuels ayant étés automatisés, les de nouvelles données sont devenues disponibles. Il était temps d’envisager une solution globale pour la Business Intelligence permettant des analyses globales à tout niveau de l’entreprise.
Le défi
Avec un fort accent mis sur la création de valeur durable, BIA souhaitait transformer son organisation afin de la rendre plus professionnelle et flexible, et décida d’implémenter les modules de la solution SAP. Au fur et à mesure que la solution était implémentée, le nombre de données disponibles augmentait. Il devenait possible d’améliorer et d’optimiser nombre de performance en fournissant des informations plus visuelles à l’ensemble des manager de l’entreprise.
BIA décida d’évaluer plusieurs solutions, dont SAP BI. Quentin Scouflaire, directeur général du groupe BIA : « nos principaux critères de sélection étaient la facilité d’utilisation et les couts de maintenance. » La solution devait être agile avec l’accent mis sur les perspectives économiques et les résultats opérationnels.
Qlik et Agilos
Au vue des évaluations réalisées, BIA a choisi d’implémenter la plate-forme Qlik, sur les modules SAP. La complexité de l’intégration multi modules, l’importance de la bonne conception de l’interface, l’alignement avec les activités de l’entreprise et l’accent mis sur le peu de temps disponible pour le développement, ont joué un rôle clé dans la décision de s’associer avec Agilos au vu de l’expertise, et de l’expérience accumulée par l’entreprise au cours de ces 6 années d’existence.
L’implication des propriétaires de l’entreprise, combinée avec la méthodologie et l’expertise d’Agilos, ont permis de s’assurer que les Dashboard satisfaisaient parfaitement les besoins de l’entreprise, et qu’ils étaient suffisamment flexibles pour que leur maintenance et mise à jour soit rapidement réalisable. Ces aspects ont étés particulièrement soutenus par l’approche d’Agilos au niveau gouvernance des données et de l’application afin d’assurer cohérence et qualité pour tous les Dashboard développés pour l’organisation.
Le résultat
BIA bénéficie aujourd’hui d’un système de gestion de l’information cohérent et centralisé, qui recueille les données des différents modules SAP et des autres systèmes d’ERP encore en usage dans certaines des entités. « Les données provenant de sources multiples sont réunies dans des applications dynamiques, visuelles, dans lesquelles il est possible de naviguer et de chercher de façon intuitive. Nous utilisons Qlik dans chaque fonction commerciale et dans chaque secteur géographique, avec également la capacité de produire des images globales. Nous pouvons maintenant nous juger nous-mêmes comme le ferait un client, dans tous les aspects de notre activité. »