Agilos business blog 

header.jpg

Qlik, Tableau et Microsoft ...les trois grands gagnants ?

Ecrit par Edwin Willems le 05/03/18 20:29
Edwin Willems
Find me on:

C'est à cette période de l'année que le « Gartner Magic Quadrant » fait son apparition. Ce dernier relate les grandes tendances au niveau des solutions Analytics et plateformes de Business Intelligence. Chaque année, ce rapport est impatiemment attendu dans le milieu de la BI. Quels éditeurs ont progressé, qui s’est repositionné, comment les produits ont évolués ? Chaque utilisateur va pouvoir challenger sa stratégie BI.

Les 3 leaders - 1 avance, 1 recule et 1 reste sur place                                              

Si vous comparez le Magic Quadrant (MC) de cette année et de l'année dernière, une tendance se démarque immédiatement : La vision du futur développé par Qlik lui a valu une belle progression. Au niveau des autres grands acteurs, Tableau est plutôt en recul, alors que Microsoft stagne… à un poste très confortable du Quadrant.

Gartner MQ BI Platforms_2018.png

Est-ce réellement une surprise ?

Oui et non. J’ai personnellement été surpris l'année dernière lorsque Qlik n’a pas évolué distinctement. En 2016, ces trois fournisseurs s’étaient rejoints dans le peloton du leadership, mais en 2017, Tableau et surtout Microsoft avaient été quelque peu distancé. Lorsque j’assistait au “Gartner BI Congress” à Londres un mois plus tard, j'ai eu l’occasion de comprendre les tenant et aboutissant de ce repositionnement. Depuis que Qlik a été racheté en 2016 par la société Private Equity Thoma Bravo, et a disparu du marché boursier, l’entreprise n'avait pas jugé nécessaire d'informer Gartner sur sa vision et sur ses projets futurs. Gartner n’avait pas vraiment apprécié ce manque d’information, les analystes de la boîte ayant clairement exprimé leurs attentes à ce sujet, leur frustration était clairement perceptible…

Depuis, le calme est revenu et Qlik a même réussi à réinstaurer un climat de confiance (au moins en ce qui concerne l'opinion de Gartner sur l'entreprise et sa stratégie).

Quelles sont les points importants maintenant ?

Il est important de noter que, si comme CIO ou responsable métier, vous devez choisir une solution Business Intelligence en fonction de ce fameux « Quadrant Gartner », se cantonner uniquement à celui-ci peut être assez réducteur. D'un autre côté, si vous optez pour un acteur de niche, Il est bon d’être conscient des risques, la Business Intelligence étant en tête de la liste des priorités de nombreux CIO et chefs d'entreprise.

« Data is the new oil». Cette expression semble avoir été utilisée pour la première fois en 2006 par Clive Humby, un mathématicien anglais et inventeur du Tesco Clubcard, 2006. Il tenait ces propos : “Data is the new oil. It’s valuable, but if unrefined it cannot really be used. It has to be changed into gas, plastic, chemicals, etc to create a valuable entity that drives profitable activity; so, must data be broken down, analyzed for it to have value.”

Désormais, il semble qu’Agilos ne sera plus restreint à la catégorie des fournisseurs de logiciels et de services de haute technologie, mais peut-être dans une nouvelle catégorie ... celle des raffineries de données. 

Cela ouvre de nouvelles perspectives...

Vous trouverez ici le rapport complet de Gartner.

Get Gartner report

Catégories: gartner, Qlik

Sur ce blog, Agilos partage de l'expertise, des visions et des idées sur divers sujets dans le monde de la Business Intelligence.

You can also read this blog in English. U kan deze blog ook in het Nederlands lezen.

Vous cherchez des articles plus techniques? Visitez notre blog tech!

Souscrivez a nos emails mensuels

Articles récents